AGREEN-STARTUP, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > AGREEN STARTUP Normandie 2019 : les projets lauréats dévoilés !

AGREEN STARTUP Normandie 2019 : les projets lauréats dévoilés !

Flux RSSImprimer la page

AGREEN STARTUP Normandie 2019 s'est achevé après une édition courte mais riche d'innovation, de bonne humeur et de matière grise ! Après 12 h d'intense réflexion, le jury a élu 5 projets lauréats, qu'il est grand temps de découvrir.

  • Biodegraballe - 1er prix

Cinq étudiants de l'UniLaSalle campus de Rouen ont défendu le projet Biodegraballe, qui consiste à créer une balle de golf biodégradable, le golf étant le sport le plus polluant du monde avec 450 millions de balles perdues uniquement en Europe et aux USA par an. A l'issue d'AGREEN STARTUP, ils sont à la recherche de partenaires et continuent à maturer leur projet à la suite des différents conseils qu'ils ont pu recevoir au Dôme lors d'AGREEN STARTUP Normandie 2019. 

Contact : Pierre DELANNÉE.

  • Le Tétipull - 2e prix

Il s’agit d'un petit pull pour protéger les tétines des porcelets femelles les 3 jours qui suivent leur naissance. Dans les ateliers multiplicateurs de porcs, les éleveurs sont confrontés au problème de tétines râpées des porcelets femelles à cause des frottements avec le sol lors de tétées et déplacements. Cela représente jusqu’à 20 % de femelles déclassées sur un élevage. Ce déclassement présente une perte d’environ 150 € par animal. Il faut peu de temps pour enfiler le pull (décliné en 2 tailles) pour un résultat de 100 % de tétines protégées. 

Contact : Gaëtan PARIS et Marie-Line LEGUAY-HEMERY.

  • Veragrow - 3e prix et prix coup de cœur Orange

Tous issus de la formation d'ingénieur au CESI, Alexandre BOCAGE, Théo SAINT-MARTIN et Alexandre FOULON ont porté le projet Veragrow, grâce à leurs compétences complémentaires permettant de balayer la majorité du spectre de leur entreprise.

Veragrow consiste en l’industrialisation de la valorisation de déchets organiques en lombricompostage, conduisant la production d’un engrais vert, le biohumus. Sur la base de ce produit, ils conçoivent un biostimulant, ayant pour objectif une réduction des intrants d’engrais de synthèses de 50 %. Toujours basé sur le lombricompost, un projet de R&D est cours pour créer une solution de biocontrôle permettant de réduire l’utilisation massive de phytosanitaire en réponse au plan Ecophyto.

À l’issue d'AGREEN STARTUP Normandie, ils préparent leur plate-forme du Val de Reuil, avant un début de production de biohumus planifié pour 2020. L’élaboration du biostimulant débutera durant cette même période, via un partenariat avec l’école d’ingénieurs agronomes UniLaSalle et l’université de CAEN.

Contact : Alexandre BOCAGE.

  • CUMA GO - 4e prix et prix coup de cœur Co-Farming

Plusieurs CUMA avaient sollicités la fédération pour mettre en place un outil afin de suivre l’entretien, les anomalies sur le matériel. Des problèmes anodins, s’ils ne sont pas signalés et traités rapidement, peuvent engendrer ensuite l'immobilisation de la machine pendant de trop longues périodes.

Le projet CUMA GO consiste à améliorer la gestion et le suivi du parc matériel grâce à une application mobile simple et collaborative : via la prise de photos et quelques commentaires, tout problème (casses accidentelles, défaut de graissage, …) peut être transmis aux responsables de la CUMA. Développée en interne à la FRcuma Ouest, une 1re version, encore au stade de maquette, est testée en conditions réelles au sein d’une CUMA depuis début décembre 2019.

Contact : Stéphane VOLANT.

  • Agriki - Prix coup de cœur Groupama

Jeanne VOISIN, apprentie à la Chambre d'agriculture de Normandie et à l'IHEDREA (école de droit rural et d'économie agricole), a présenté le projet Agriki, le conteur agriculteur.

Agriki est un jouet pour enfants (3-10ans) interactif et éducatif qui ré-éduque à l'agriculture. Il racontera aux enfants ce qu'est la vraie agriculture afin de combattre les préjugés et de promouvoir l'agriloving ! A l'issue d'AGREEN STARTUP Normandie, Jeanne a remporté le prix coup de cœur Groupama, et continue à travailler sur le projet Agriki, lors de son cours "projet startup" à l'IHEDREA.

Contact : Jeanne VOISIN.

Retrouvez les projets lauréats ainsi que les autres projets participants sur la page "Retour sur les éditions précédentes".