AGREEN-STARTUP, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Choisir un concours > AGREEN STARTUP SARA

AGREEN STARTUP SARA

Flux RSSImprimer la page

AGREEN STARTUP au Salon international de l’agriculture et des ressources animales - 23, 24, 25 & 26 novembre 2019 à Abidjan

Le SARA : agriculture intelligente et innovations technologiques

En seulement 4 éditions, le SARA s’est positionné comme le salon de l'agriculture (agriculture, ressources animales, halieutiques et forestières) de référence de l’Afrique sub-saharienne. Cette année, le France est le pays invité d’honneur. Dans ce cadre, un ensemble d’actions se programme dont le concours AGREEN STARTUP qui s’articule également avec les actions mises en œuvres par la Région Pays de la Loire en Afrique de l’Ouest. 

Une vitrine pour le savoir-faire agricole et halieutique ivoirien

Le SARA c’est 9 pôles qui permettent de découvrir les spécificités, les richesses agricoles, animales, halieutiques et forestières des régions ivoiriennes et des pays de la sous-région. Cette année encore, les 14 districts et 31 régions de Côte d’Ivoire se tiennent prêts déjà pour venir présenter ce que leur région a de meilleur.

Une tribune de partage des compétences

Grâce à des conférences, des ateliers de formations et d’informations, exposants et visiteurs peuvent bénéficier des success stories nationales et internationales. En 2017, 25 pays étaient représentés. L’édition 2019, enregistre déjà de nouveaux pays qui ont été séduits par le succès de la dernière édition.

AGREEN STARTUP s'internationalise

Pour la 1re fois, AGREEN STARTUP s’internationalise sur le continent africain dans le cadre du SARA.

La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, en partenariat avec Digital Africa et le ministère de l’Agriculture de Côte d'Ivoire et avec le concours de la région des Pays de la Loire, du SARA, du ministère de l'Agriculture de France, de Business France, de la French Tech, de l'AFD, de Jokkolabs Abidjan et du CNEAP, organise ce nouvel AGREEN STARTUP pour faire émerger des projets permettant de favoriser le développement de l’agriculture en Côte d’Ivoire et dans la sous région.

Conscient de l’intérêt que peuvent apporter les technologies liées à l’imagerie spatiale (programmes Copernicus, Galiléo …), un focus sera mis sur l’utilisation de ces technologies. En lien avec le cluster spatial de Digital Africa, les données issues des programmes satellite seront mis à disposition des participants. Un thème est ainsi choisi pour ce premier Agreenstartup hors de France : "Les données de l’espace au service du développement de l’agriculture africaine".

Du 23 au 26 novembre 2019, les équipes d'AGREEN STARTUP ont travaillé en collectif accompagnées de coachs et ont pitché leurs projets au sein du SARA.

Comment ça se passe ?

  1. Imprégnez-vous, réfléchissez... mais pas trop ! Jetez-vous à l’eau : inscrivez-vous, vite !
  2. Porteurs de projets, vous pitchez en 90 secondes chrono pour présenter votre idée et convaincre vos futurs équipiers ! Équipiers, vous choisissez votre projet et c’est parti !
  3. Les équipes bouillonnent. Pas d’inquiétude, des coachs vous accompagnent pour donner le meilleur de vous-mêmes ! Notamment lors des pitchs intermédiaires. 
  4. Dernière ligne droite, le jury vous attend pour les pitchs finaux et délibèrent.
  5. Roulement de tambours... remise des prix sur le salon !

Les dotations d'AGREEN STARTUP au SARA

Les lautéats du concours AGREEN STARTUP au SARA ont eu l'opportunité de remporter, en 2019, une dotation parmi les suivantes :