AGREEN-STARTUP, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Choisir un concours > AGREEN STARTUP Tech'Elevage > Suivre les projets primés à Tech'Elevage

Suivre les projets primés à Tech'Elevage

Flux RSSImprimer la page

Les porteurs de projet récompensés par AGREEN STARTUP à Tech'Elevage

AGREEN STARTUP récompense chaque année les idées et les projets les plus innovants, ambitieux et astucieux. 

Après un marathon de 48 h, le pitch final et la délibération du jury, les porteurs de projet primés montent sur le podium et reçoivent leur dotation, véritable pilier de développement. Découvrez sans attendre les projets de l'agriculture du futur.


Édition 2019

1er prix - Nectar

Les apiculteurs peinent à valoriser leur miel. Nectar propose une solution tout-en-un pour produire de l'hydromel à la ferme. En fournissant l'infrastructure - un process automatisé - le savoir-faire, et un réseau de distribution via des détaillants. L'hydromel pourra être distribué en B-to-B et en B-to-C, les apiculteurs pouvant vendre en direct une partie de leur production d'hydromel. La cible : les 55 000 apiculteurs français ; les clients : le monde ! Car l'hydromel, l'alcool le plus ancien du monde, est un produit connu à l'international, et d'intérêt pour les consommateurs anglosaxons, si on l'assortit d'une garantie de qualité et de traçabilité "français", au travers d'une marque collective.

2e prix - Ice roul'

Pourquoi ne pas acheter ses glaces à la ferme ? Mais la transformation fait peur aux agriculteurs, qui peuvent manquer de moyens pour investir ou de temps pour transformer. Ice roul' leur simplifie le projet, en amenant sur la ferme un camion équipé et une personne qualifiée pour transformer le lait. Les 1 000 litres de lait pourraient être valorisés à 1 000 €, pour un bénéfice net supplémentaire de 85 €. Pour développer leur business, Ice roul' expérimentrait le concept avec des moyens réduits, démarcherait ensuite des producteurs transformant déjà partie de leur production, avant d'accompagner des éleveurs plus novices.

3e prix - La bille bleue

La baisse du nombre d'abattoirs accroît le temps de transport des animaux et leur stress. La solution : déplacer l'abattoir à la ferme ! Un camion semi-remorque permet d'opérer à la ferme de l'abattage jusqu'au ressuyage de la carcasse, pour des bovins et porcins. L'investissement est important mais la rerntabilité peut être atteint rapidement, car le modèle choisi est celui du négoce : la Bille bleue pourrait à la fois être prestataire "abattage" et distributeur de la viande (un "label abattu à la ferme" recueille l'assentiment des consommateurs). Les verrous technologiques sont en partie levés, le marché mieux cerné. Ce modèle alternatif demande maintenant à trouver un financement et à s'appuyer sur un réseau d'éleveurs.

Edition 2018

1er prix : Bouch'sol

Bouch'Sol est une application qui maintient le cap en aidant les producteurs à piloter et anticiper sa trésorerie.

2e prix : le pre-fabriqué, qui aide les agriculteurs dans leurs chantiers

Le Pré-fabriqué pour aider les agriculteurs dans leurs chantiers d'auto-construction, avec des pièces façon lego et des services.

3e prix : la Cabote, restaurant-potager

La Cabote : le concept de restaurant-potager-point de vente où le client vit aussi une experience.

4e prix : concept Weis

Weis est un concept clé en main pour produire localement des insectes à partir de déchets dans les pays en développement.

Coup de coeur : Produit d'à côté

Produit d'à côté est une application, véritable smartgrid (réseau életrique intelligent) des produits locaux.

Edition 2017

1er prix - Altylya

Projet porté par Bertrand TEXIER, entrepreneur et ancien éleveur, Altylya est une application à destination des éleveurs de volailles, pour simplifier leur saisie des données de lots et les rendre accessibles à son environnement : vétérinaire, groupement… jusqu’au consommateur, dans une logique de traçabilité participative.

Vidéo : présentation d'Altylya.

Vidéo : pitch final du projet Altylia

2e prix - Happyculture

Jérôme CLERJEAU développe, avec Happyculture, pour les apiculteurs des ruches connectées couplées avec un système de pilotage et suivi intégré, d’alerte (vol), mesures (poids, température…), d’enregistrement  vocal des interventions, d’information (ressources), conseils (en réseau).

Vidéo : pitch final du projet Happyculture

3e prix - D'1 botte 2 coups

Florian LAFOUX, étudiant à l'ESA, propose un algorythme permettant d'optimiser et d'assister le ramassage de bottes au champ et donc, de gagner du temps, de réduire la fatigue de l’Homme et l'usure du matériel, et de limiter le tassement des sols.

Vidéo : pitch final du projet D'1 botte 2 coups

Prix coup de cœur - DATAssiette, de la transparence dans notre assiette

Simon LAUQUIN, étudiant à Audencia, et ses équipiers ont imaginé un tiers de confiance qui rend transparentes (accessibles, synthétisées, compréhensibles) au consommateur les données caractéristiques des produits alimentaires (de production, transformation, distribution…) ,qui seront centralisées, certifiées et accessibles via la blockchain.

Vidéo : pitch final du projet DATAssiette

Edition 2016

E-Pature - 1er prix

Ce dispositif vise à rendre facile une technique très pointue d’alimentation des ruminants, le pâturage tournant dynamique par l’utilisation de clôtures virtuelles.

Voir la vidéo de présentation d'E-Pâture.

Keep Water, l’abreuvoir connecté - 2e prix

Cet outil est un boîtier connecté qui alerte l’exploitant lorsque l’abreuvoir au pré est vide. Ce qui lui évite de faire des allers-retours dans toutes ses parcelles.

Voir la vidéo de présentation de Keep Water.

Proxi'Agri - Prix coup de cœur

Proxi'Agri est une plateforme d'échange de biens et de services entre agriculteurs. Concrètement elle permet de centraliser les besoins, puis de sécuriser ces échanges grâce à un cadre de négociation géré par des professionnels pour enfin mettre en relation les 2 agriculteurs et procéder à l'échange de biens ou de services.

Voir la vidéo de présentation de la plateforme Proxi'Agri.

Edition 2015

Marguerite 3.0, la vache virtuelle - 1er prix

Le concept de la vache virtuelle 3.0 nommée Marguerite, est d'aider, grâce à une maquette translucide, les étudiants et leurs formateurs dans leur 1re phase d'apprentissage des gestes de l'insémination animale des vaches.

Voir la vidéo de présentation de Marguerite 3.0.

Clôtures connectées - 2e prix

Ces clôtures connectées ont pour but d'envoyer à l'agriculteur des informations importantes relatives, notamment, à la protection des animaux. Ces données sont actualisées en temps réel et consultables via le téléphone portable de l'agriculteur.

Désherbage localisé - 3e prix

Le projet part du double constat suivant : les enjeux climatiques réclament une division de l'utilisation des pesticides mais, en même temps, les agriculteurs ont du mal à réduire les mauvaises herbes sur leurs parcelles. Pour répondre à cette problématique, ce projet propose la mise en place d'un désherbage localisé, où l'on traite qu'une partie du champ.

La banquette - Prix coup de cœur

L'espace ouvert "La banquette", ouvert au public, met à disposition toutes sortes d'outils de cuisine afin de mettre en avant le manger local.

Edition 2014

Vision'air - 1er prix

Vision’air est un concept qui permet aux agriculteurs d’avoir plus facilement accès aux drones en créant un drone modulable connecté. Pour récompense, le Crédit Agricole Atlantique Vendée leur a offert 3 mois de bail au village de l’innovation.

Le pré d'à côté - 2e prix

Le Pré d’à côté met directement en relation le consommateur et le producteur local sans intermédiaires grâce à un outil numérique. Pour récompense, Oryon a accompagné et mis en avant le projet au sein de la galerie de l’Innovation, auprès des autres entreprises innovantes du territoire.

Agri'Call - Coup de cœur du jury

Agri’Call optimise le temps de travail et favorise l’entraide entre agriculteur.

Votre contact

✉ Solène CHESNEL

Chambre d'agriculture Pays de la Loire
Coordination AGREEN STARTUP
Tél. 02 41 18 60 47 - 07 62 66 83 65

Présentation du concours

Boîte à outils

du parfait candidat