AGREEN-STARTUP, retour à la page d'accueil

Suivre les projets primés

Flux RSSImprimer la page

Les porteurs de projet récompensés par AGREEN STARTUP

Concours prenant place au SIVAL, au Salon de l'agriculture, à Tech'Elevage et en Somme, AGREEN STARTUP récompense chaque année les idées et les projets les plus innovants, ambitieux et astucieux.

Après un marathon de 48 h, le pitch final et la délibération du jury, les porteurs de projet primés montent sur le podium et reçoivent leur dotation, véritable pilier de développement. Découvrez sans attendre les projets de l'agriculture du futur.

AGREEN STARTUP ? Ils l'ont fait, alors...
pourquoi pas vous ? :-D



SIVAL

Edition 2018

Vanilla Bridge - 1er prix - Coup de coeur

Vanilla Bridge est un projet d’entreprise spécialisée dans l’extraction optimisée et personnalisée d’extrait de vanille via un procédé innovant. Implantée en France, elle gèrerait l’approvisionnement en provenance de Madagascar jusqu’à la commercialisation de produits de haute qualité.

My pocket garden - 2e prix

My Pocket Garden est un concept de distributeur automatique de salades composées, 100% bio, végétales et sur mesure, avec un mode de conservation basée sur une marinade. Ce concept est à destination notamment des entreprises qui souhaitent implanter sur le lieu de travail un moyen de restauration sain et rapide.

Air'Pur - 3e prix

Air’Pur est une solution novatrice en France, basée sur un airocide, inoffensif pour ses utilisateurs, dont l’objectif est la purification de l’air dans les chambres froides pour ralentir l’altération des fruits, légumes et fleurs coupées. Cette solution d’un conseil est destinée aux transporteurs, producteurs, transformateurs...

Agricommunity - 4e prix

Agricommunity est une application d’aide à la décision qui permet l’observation collaborative et partagée des cultures en termes de ravageurs et de maladies. Cet outil prend la forme d’une plateforme communautaire qui rassemble des agriculteurs et conseillers, et leur permet d’être plus réactifs dans la prise de décision pour lutter contre les nuisibles sur les cultures.

Edition 2017

Safe shoes - 1er prix

Safe Shoes est une chaussure de sécurité intelligente et connectée, destinée aux professionnels de l’agriculture. Elle a pour mission de répondre aux problématiques de sécurité tout en améliorant les conditions de travail. Deux produits sont proposés : une chaussure connectée et une semelle connectée.

Zéoligo - 2e prix

Cette solution à base de zéolithes sous forme de billes permet d’améliorer la santé des cultures (rendement, qualité, lutte contre les maladies) de manière naturelle. Cette solution peut être composée et dosée en fonction des besoins. Elle est destinée aux professionnels via les grossistes et coopératives.

Vidéo : Zéoligo revient sur l'expérience AGREEN STARTUP

Végétaled - 3e prix

Végétaled est une solution à base d’énergie LED proposée aux serristes. Relié à un système de capteur et à un logiciel, Végétaled permet de réguler la lumière et ainsi maîtriser la croissance de la plante tout en réalisant de véritables économies d’énergie.

Vidéo : point d'étape sur le projet Végétaled un an après l'aventure AGREEN STARTUP

Ma ferme à la maison - Coup de cœur n° 1

Destiné aux particuliers en zone urbaine ou péri-urbaine, cette micro-ferme connectée propose des modules alliant production végétale et élevage. Une application connectée au module permet de gérer la micro-ferme à distance et apporte un soutien technique.

Habitus - Coup de cœur n° 2

Habitus est une boisson pétillante et 100 % végétal qui se positionne comme une alternative aux sodas. Sans conservateurs ni sucre ajouté, Habitus est composé notamment d’hibiscus faisant référence à une recette du moye-âge et procure un effet bien-être et détox.

Vidéo : le co-fondateur d'Habitus revient sur son parcours et son expérience AGREEN STARTUP

Edition 2016

Transformer les déchets plastiques recyclés - 1er prix

Ce projet vise à transformer les plastiques, même souillés, en matériaux de construction grâce à l'ajout d'autres matières premières afin de remplacer le liant béton par du liant plastique.

Tractory - 2e prix

La plateforme Tractory regroupe et compare les différentes offres de prestations de services de matériels agricoles disponibles aux alentours. Tractory vise à fluidifier et à donner de la lisibilité aux offres de prestations agricoles, en valorisant l’économie collaborative.

Le bec fin - 3e prix

Basé au Mans, ce Food Truck cuisine et vend les cuisses de volailles, délaissées par les consommateurs préférant les filets sous forme de snack. Un système permettant de valoriser les cuisses de volailles et de limiter ses invendus.

Agriviz - Prix coup de cœur

L'idée est de passer d'un forfait pour les assurances agricoles à un modèle prédictif basé sur des analyses statistiques de données agricoles et météorologiques.


Salon de l'agriculture (SIA)

Edition 2018 au Salon de l'agriculture

Hortimind - 1er prix

Hortimind est une plate-forme de services et produits sur le marché du LED horticole. En alliant lumière LED et intelligence artificielle, les serristes, doivent pouvoir limiter leur emploi d'intrants et gagner en temps de travail.

Drone Protégel - 2e prix ex-aequo

Protégel permet de limiter les risques de gel, en construisant et déployant des drones. Survolant la plante à basse altitude, allié à un dispositif de chauffe, la solution doit être efficace et économe. Elle s'adresse notamment aux viticulteurs et arboriculteurs.

Precifield - 2e prix ex-aequo

Précifield scanne la variabilité des sols, pour moduler localement les interventions et générer ainsi des économies. L'innovation porte sur des interventions et cultures nouvelles : irrigation, produits phytosanitaires... en vignes, prairies, maraichage.

Terra Innova  - 3e prix

Terra Innova valorise les terres de chantier du BTP, problématiques de par leurs volumes et qualités. Le but : créer un pont entre TP et agronomie, contribuer à régénérer la fertilité des sols agricoles et recréer des écosystèmes (haies sur talus).

La Boucle - Prix coup de cœur Alimentation

La Boucle a pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire, en récupérant les invendus et pertes de récolte. La Boucle les transforme grâce à des recettes innovantes (ex : des sorbets de légumes).

Edition 2017 au SIMA

Air Patou - 1er prix

Le projet Air Patou se base sur l'utilisation de drones dans les estives pour simplifier le travail des bergers dans la surveillance de leur troupeau et prévenir l'attaque de prédateurs.

Voir la vidéo de présentation d'Air Patou.

Captain Farm - 2e prix

Captain Farm c'est une agence webmarketing dédiée aux agriculteurs qui font de la vente directe. Parmi les services de l'agence, on retrouve la création d'identité graphique et de site web, des outils pour une communication locale et digitale ainsi qu'un accompagnement dans l'acquisition et la fidélisation des clients.

Nutreets - 3e prix

Le projet Nutreets propose de combiner les processus productifs des activités maraîchères et piscicoles sur la base de technologies innovantes avec une valorisation des rejets et une économie des ressources.

Pass-e-Flore - Prix coup de cœur

Les porteurs du projet Pass-e-Flore rendent accessible au grand public l'achat de plantes rares et originales, souvent réservées aux collectionneurs.  

Agro DashBoard - Prix bonus

Agro DashBoard est, comme son nom l'indique, un tableau de bord simplifié pour l’agriculteur lui permettant d'avoir un guichet unique pour toutes ses démarches administratives.

Edition 2016

Agriversity - 1er prix

Agriversity est une application d'e-learning agricole communautaire ayant pour objectif de former les agriculteurs du monde entier.

Tract'Cam - 2e prix

Tract'Cam s'attelle au développement d'un produit permettant de renforcer la sécurité des agriculteurs lors de leurs travaux routiniers.

Poneo & LIFarming - 3e prix ex eaquo

Poneo est un outil web mettant en relation les centres équestres et le grand public.

LIFarming est un outil numérique destiné à faciliter la gestion et le suivi du remplacement d'un agriculteur.

Farminal - Prix coup de cœur

Farminal a pour objectif la numérisation des élevages, de toutes les tailles.

Edition 2015

La barrière rétractable pour tracteur - 1er prix

Posée à l’entrée d’un champ ou d’une prairie, ce rouleau permet le passage du tracteur. Concrètement cette barrière, faite de caoutchouc tissé, s'écrase sous le poids de l'engin et reprend sa forme par la suite. D'un côté la barrière bloque les animaux, sans pour autant empêcher la circulation de l’agriculteur.

Agri'connexion - 2e prix

Agri'connexion a remporté l’édition régionale de Haute-Normandie du concours "les Entrepreneuriales". Ces 5 étudiants de l’Esitpa ont également remporté le prix "Pépite-tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant". Agri’connexion est un portail d’entraide utilisable sur smartphone qui permet aux agriculteurs de louer du matériel en toute sécurité et à un prix raisonnable.

La Termatière - 3e prix

La Termatière, c’est le design au service de l’agriculture. Le but : valoriser les déchets agricoles en matériaux bio-sourcés et en produits finis, destinés aux filières agricoles.

Transfarmers - Projet coup de cœur

Les Transfarmers ont créé un "pot de fleurs composteur" qui vous permet de recycler vos déchets alimentaires pour nourrir vos plantes d’intérieur. Grâce à ce système autonome, vous faites un geste pour l’environnement en valorisant vos déchets alimentaires sans efforts !

Voir la vidéo

Localocal - Projet urbain décalé

Localocal a pour ambition de créer des fermes urbaines écologiques grâce à la transformation de containers. L’intérêt : redonner du goût aux produits cultivés localement de façon saine sans pesticides et donc de façon écologique.

A l'ancienne - Projet carrément frais

A l’ancienne vous livre des produits frais directement des petits producteurs locaux jusqu’à votre porte. Cueillis le matin, chez vous le soir.


Tech'élevage

Edition 2017

1er prix - Altylya

Projet porté par Bertrand TEXIER, entrepreneur et ancien éleveur, Altylya est une application à destination des éleveurs de volailles, pour simplifier leur saisie des données de lots et les rendre accessibles à son environnement : vétérinaire, groupement… jusqu’au consommateur, dans une logique de traçabilité participative.

Voir la vidéo de présentation d'Altylya.

Voir la vidéo du pitch final du projet Altylia

2e prix - Happyculture

Jérôme CLERJEAU développe pour les apiculteurs des ruches connectées couplées avec un système de pilotage et suivi intégré, d’alerte (vol), mesures (poids, température…), d’enregistrement  vocal des interventions, d’information (ressources), conseils (en réseau).

Voir la vidéo du pitch final du projet Happyculture

3e prix - D'1 botte 2 coups

Florian LAFOUX, étudiant à l'ESA, propose un algorythme permettant d'optimiser et d'assister le ramassage de bottes au champ et donc, de gagner du temps, de réduire la fatigue de l’Homme et l'usure du matériel, et de limiter le tassement des sols.

Voir la vidéo du pitch final du projet D'1 botte 2 coups

Prix coup de cœur - DATAssiette, de la transparence dans notre assiette

Simon LAUQUIN, étudiant à Audencia, et ses équipiers ont imaginé un tiers de confiance qui rend transparentes (accessibles, synthétisées, compréhensibles) au consommateur les données caractéristiques des produits alimentaires (de production, transformation, distribution…) ,qui seront centralisées, certifiées et accessibles via la blockchain.

Voir la vidéo du pitch final du projet DATAssiette


Edition 2016

E-Pature - 1er prix

Ce dispositif vise à rendre facile une technique très pointue d’alimentation des ruminants, le pâturage tournant dynamique par l’utilisation de clôtures virtuelles.

Voir la vidéo de présentation d'E-Pâture.

Keep Water, l’abreuvoir connecté - 2e prix

Cet outil est un boîtier connecté qui alerte l’exploitant lorsque l’abreuvoir au pré est vide. Ce qui lui évite de faire des allers-retours dans toutes ses parcelles.

Voir la vidéo de présentation de Keep Water.

Proxi'Agri - Prix coup de cœur

Proxi'Agri est une plateforme d'échange de biens et de services entre agriculteurs. Concrètement elle permet de centraliser les besoins, puis de sécuriser ces échanges grâce à un cadre de négociation géré par des professionnels pour enfin mettre en relation les 2 agriculteurs et procéder à l'échange de biens ou de services.

Voir la vidéo de présentation de la plateforme Proxi'Agri.

Edition 2015

Marguerite 3.0, la vache virtuelle - 1er prix

Le concept de la vache virtuelle 3.0 nommée Marguerite, est d'aider, grâce à une maquette translucide, les étudiants et leurs formateurs dans leur 1re phase d'apprentissage des gestes de l'insémination animale des vaches.

Voir la vidéo de présentation de Marguerite 3.0.

Clôtures connectées - 2e prix

Ces clôtures connectées ont pour but d'envoyer à l'agriculteur des informations importantes relatives, notamment, à la protection des animaux. Ces données sont actualisées en temps réel et consultables via le téléphone portable de l'agriculteur.

Désherbage localisé - 3e prix

Le projet part du double constat suivant : les enjeux climatiques réclament une division de l'utilisation des pesticides mais, en même temps, les agriculteurs ont du mal à réduire les mauvaises herbes sur leurs parcelles. Pour répondre à cette problématique, ce projet propose la mise en place d'un désherbage localisé, où l'on traite qu'une partie du champ.

La banquette - Prix coup de cœur

L'espace ouvert "La banquette", ouvert au public, met à disposition toutes sortes d'outils de cuisine afin de mettre en avant le manger local.

Edition 2014

Vision'air - 1er prix

Vision’air est un concept qui permet aux agriculteurs d’avoir plus facilement accès aux drones en créant un drone modulable connecté. Pour récompense, le Crédit Agricole Atlantique Vendée leur a offert 3 mois de bail au village de l’innovation.

Le pré d'à côté - 2e prix

Le Pré d’à côté met directement en relation le consommateur et le producteur local sans intermédiaires grâce à un outil numérique. Pour récompense, Oryon a accompagné et mis en avant le projet au sein de la galerie de l’Innovation, auprès des autres entreprises innovantes du territoire.

Agri'Call - Coup de cœur du jury

Agri’Call optimise le temps de travail et favorise l’entraide entre agriculteur.


Somme

Edition 2018

Eggs iting - 1er prix

Eggs iting est une start'up amiénoise proposant déjà en vente des poulaillers durables et connectés pour les particuliers. Mais c'est un autre challenge auquel s'est confronté cette équipe à AGREEN STARTUP : combiner l'installation de capteurs et l'intelligence artificielle pour les élevages de poules pondeuses. Ce système occasionnerait une petite révolution avec un pilotage des performances par poule dans le but d'optimiser le travail des aviculteurs et améliorer le bien-être des animaux. 

MCO Production - 2e prix

MCO Production s'est lancée dans la transformation alimentaire du soja avec des convictions fortes sur la santé, la préservation de l'environnement et le made in France. Via un procédé novateur en cours de brevetage, ils ont pour projet de proposer demain des recettes gourmandes et végétales, à base de soja mais également d'autres légumineuses, pour les industriels et restaurations collectives. 

Potago - 3e prix

Potago est jeune équipe dynamique qui monte une plateforme pour valoriser les produits issus de l'agriculture locale sous formes de paniers recettes, prêts à cuisiner.  L'achat se fera par internet et la distribution des paniers grâce à des casiers réfrigérés, sécurisés, accessibles 24 h/24 dans le centre ville et auprès d'entreprises à Amiens.

Votre contact

✉ Janick HUET
Coordination AGREEN STARTUP
02 41 18 60 40 - 06 08 24 61 05

Exemples de dotations

Vous inscrire

AUX CONCOURS AGREEN

Boîte à outils

du parfait candidat